Informations mai 2021

Actualités Rozier Infos

Sommaire :

Finances :

Un budget primitif 2021 à l’équilibre :

Le 25 mars 2021, lors de la réunion du Conseil municipal, le budget primitif 2021 a été voté à l’unanimité.

Est approuvé le budget prévisionnel 2021 proposé, qui s’équilibre en recettes et dépenses :

  • 563 407.34 € en section de fonctionnement,
  • 320 667.11 € en section d’investissement.

Les taux d’imposition :

Les taux communaux sont maintenus, sans augmentation : Compte tenu des difficultés éventuelles de certains habitants de la Commune, liées à la pandémie et ses conséquences financières, il est décidé, une nouvelle fois, de ne pas procéder à une augmentation. Cette décision a été votée à l’unanimité.

Les comptes rendus des conseils sont consultables en Mairie et également sur notre site internet (depuis l’année 2020) après leur approbation.
Le budget est également consultable en Mairie.

Adressage:

Message de la branche service courrier colis de la poste :

« Je vous contacte car un recensement de l’adressage du courrier de vos administrés laisse apparaître une très faible utilisation du nouvel adressage par ceux-ci et donc leurs correspondants.

Certes, ce plan d’adressage apporte de la sécurité pour les administrés en cas d’urgence, mais il est regrettable que la nouvelle soit si peu utilisée.

Je pense qu’il serait intéressant de relancer la communication auprès de la population ».

Le taux d’utilisation est de 12%.
Un effort est demandé à tous.

Point sur les travaux et projets :

Courant mai : début des travaux aux cimetières de la Commune, remise en état des grilles : dépose, réparation, décapage et nouvelle peinture, (Subvention du Département).

Poste et point services : (travaux en cours) avec le soutien de la poste, rafraichissement important et changement du mobilier postal. Nous profitons de ces travaux pour modifier l’agencement de ce local.
Avec l’association qui gère dorénavant ces services (Rozier-Services), nous transférerons la bibliothèque pour permettre une plage horaire plus importante (Subvention du Département).

Réouverture des chemins ruraux : parfois fermés par la végétation ou par d’autres choses.

Cheminement du bourg à l’arrêt de la STAS du Chaumas : actuellement à l’arrêt à la demande d’un propriétaire d’une parcelle suite à un litige avec Sem (Subvention du Siel pour la partie électrique).

Entretien du petit patrimoine : après notre participation aux réparations du four de Rochegut, nous allons continuer par la cabane (abri bus du Grand Martinange). Nous avons réalisé un accès stable, des travaux de toiture vont suivre.

Mise en place de bacs individuels : Lettre d’information et enquête juin 2021 (Sem).

A partir de juillet 2021 : travaux dans le bâtiment de l’ancienne école du bourg. Suite à l’apparition d’une fissure sur un mur, des travaux de consolidation seront faits. Nous profitons de ce chantier pour une réfection totale de l’appartement que nous louons. (Subvention de la Région et du département et du Siel).

Isolation et aménagement des combles de la Mairie : fin d’année 2021 (Subvention de la Région et du Siel).

Rue principale du bourg : devant le coût important du chantier, nous sommes dans l’attente d’une nouvelle proposition (réalisation en 2022). Des prises de mesure se déroulent actuellement. Une présentation sera faite aux habitant.e.s (subvention de Sem).

École de Rochegut : des subventions importantes devraient nous permettre de réaliser ce projet en 2022/2023. Une présentation sera faite aux habitant.e.s.

Travaux de restauration de l’église du bourg en 2023/2024 : dossier suivi par un architecte. Les mesures ont été prise par drone. Elles vont permettre d’effectuer un chiffrage, ensuite nous devrons trouver des subventions pour la réalisation des travaux.

Assainissement : étude en cours pour la partie du bourg non ou mal reliée (Sem).
Des travaux d’entretien importants seront faits aux stations de Rochegut et de Martinange (Sem) (2022/2023).

(SEM : Saint-Etienne-Métropole — SIEL : Syndicat Intercommunal d’Énergies de la Loire).

La mairie participe financièrement à l’ensemble de ces travaux ou à l’étude du projet.

Les incivilités sont l’affaire de tous

Les incivilités ? Ce sont ces gestes du quotidien qui détériorent la qualité des espaces publics, qui contribuent à dégrader notre environnement et qui finissent par perturber l’usage des espaces verts ou des lieux publics.
Adopter une attitude responsable est la solution face aux incivilités.
  • Constructions ou travaux sans aucune demande d’autorisation, implantation d’abris à jardin.
  • Stationnement gênant ou très gênant sur les trottoirs, aux endroits des bouches d’incendie, devant une descente d’escaliers, devant les bacs de déchets. Véhicule qui reste stationné plus de 7 jours sur le même emplacement.
  • Sortir ses poubelles en dehors des jours de ramassage, laisser ses bacs à déchets à l’extérieur et non-respect du tri.
  • Dégradation des biens publics (graffitis sur la table tennis de table, sur les bancs).
  • Divagation des animaux (chiens, chats) et leurs conséquences.
Lors du dernier Conseil municipal, nous avons reconduit l’opération de stérilisation des chats, nous allons également prendre un arrêté pour que les chiens soient tenus en laisse.
  • Rappel : L’écobuage est interdit sur la commune.

Quels sont les horaires légaux pour bricoler :

En temps normal, respectez les horaires suivants pour faire vos travaux de bricolage bruyants :

  • de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 en semaine.
  • de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi.
  • de 10h à 12h les dimanches et jours fériés.

Pour régler certains litiges avec votre voisinage :

Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Il a pour mission de faciliter gratuitement le règlement amiable des différents qui lui sont soumis. Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient personnes physiques ou morales.

Plus d’informations sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736.

Conciliateur de justice pour les secteurs de St-Just-St-Rambert et St-Bonnet-le-Château :

M. Yves LACHAUD. téléphone 06 07 29 17 91.
Pour le saisir, se rendre sur le Site des Conciliateurs de Justice :
https://www.conciliateurs.fr/Trouver-une-permanence